FEUILLE DE ROUTE « MEUBLÉS DE TOURISME »

LES TRAVAUX REPRENNENT


publié le : 9 février 2022

Alors que le Guide pratique de la règlementation des meublés de tourisme à destination des communes est paru le mois dernier, les travaux prévu par  la feuille de route présentée par la ministre Emmanuelle Wargon se poursuivent.

La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) a invité le 16 mars 2022 les collectivités signataires de la feuille de route, des associations d’élus et des représentants de plateformes de location meublée à une réunion technique.

Au programme : un temps d’échange autour de la parution du guide pratique ainsi que la présentation d’une étude sur l’impact de la concentration d’offres de meublés de tourisme sur les prix de l’immobilier dans les dix plus grandes villes de France.

Si les premiers résultats tendent à confirmer le phénomène « Airbnb » (hausse des prix de vente et baisse du nombre de résidences principales dans les quartiers où la concentration de meublés de tourisme est là plus importante), le rapport complet de cette étude est encore attendu.

Les participants ont, enfin, profité du temps d’échange à l’issue de la réunion, pour faire remonter le besoin des différents acteurs de bénéficier d’un répertoire national de communes ayant instauré la procédure d’enregistrement.

Nouveaux Territoires a recensé plus de 500 communes concernées par la procédure d’enregistrement, quand Airbnb en liste seulement une quarantaine ! 

Vous vous interrogez sur la régulation de la location saisonnière ? Inscrivez-vous dès à présent à notre webinaire du 7 avril 2022 !