9 février 2022
Les dispositions législatives & réglementaires
Feuille de route « meublés de tourisme » : les travaux reprennent
Alors que le Guide pratique de la règlementation des meublés de tourisme à destination des communes est paru le mois dernier, les travaux prévu par la feuille de route présentée par la ministre Emmanuelle Wargon se poursuivent.
Une feuille de route sur les meublés de tourisme est adoptée par l’Etat, 7 associations de collectivités territoriales et 30 villes, agglomérations et métropoles

La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) a invité le 16 mars 2022 les collectivités signataires de la feuille de route, des associations d’élus et des représentants de plateformes de location meublée à une réunion technique.

Au programme : un temps d’échange autour de la parution du guide pratique ainsi que la présentation d’une étude sur l’impact de la concentration d’offres de meublés de tourisme sur les prix de l’immobilier dans les dix plus grandes villes de France.

Si les premiers résultats tendent à confirmer le phénomène « Airbnb » (hausse des prix de vente et baisse du nombre de résidences principales dans les quartiers où la concentration de meublés de tourisme est là plus importante), le rapport complet de cette étude est encore attendu.

Les participants ont, enfin, profité du temps d’échange à l’issue de la réunion, pour faire remonter le besoin des différents acteurs de bénéficier d’un répertoire national de communes ayant instauré la procédure d’enregistrement.

Nouveaux Territoires a recensé plus de 500 communes concernées par la procédure d’enregistrement, quand Airbnb en liste seulement une quarantaine ! 

Vous vous interrogez sur la régulation de la location saisonnière ?

Inscrivez-vous dès à présent à notre webinaire du 7 avril 2022 !

Les lecteurs

Lisent aussi

Contactez

Nous !

Obtenez des renseignements sur l'outil DéclaLoc et sur notre offre d'accompagnement et de formations.

Vous êtes un hébergeur ? Contactez directement la mairie de l'hébergement.